Le prix “mobilité urbaine” est attribué aux villes de…
Gand (Belgique), le district de Sutton à London (Royaume-Uni) et Nantes (France) ont reçu le Prix CITIVAS 2009 pour les transports durables, le 20 octobre, à Cracovie.
Les vélos sont au cœur de la politique de mobilité de Gand. La ville a notamment développé une zone piétonne dans le centre-ville, un système de location de vélos pour les étudiants, et envisage de construire un garage pour plus de 10 000 vélos. En matière de transports publics, la ville a étendu son réseau de trams, créé une séparation des voies de transport public, allongé les horaires de passage, mis à la disposition des habitants des bus de nuit gratuitement, ainsi qu'aux enfants de moins de 15 ans la journée.
"Smarter Travel Sutton": c'est le nom donné à la campagne menée dans quartier de Sutton, à Londres, pour convaincre les citoyens de changer leurs habitudes de transport, et réduire leurs déplacements en voiture. Depuis 2006, le conseil du district de Sutton prend contact avec ses habitants (population: 185 000) pour les encourager à établir un "plan de voyage personnel". Les écoles et entreprises sont également impliquées dans ce projet. Cette campagne de marketing disposait d'un budget de 5 millions de livres.
Nantes Métropole a concentré son action sur quatre domaines. Les deux premières actions concernent le réseau de bus: plus de 80% des bus de la ville fonctionne désormais au gaz naturel comprimé. La ville a également modernisé son réseau de "Chronobus", toujours à l'heure, rapide et fiable. La troisième action concerne la construction de places de parking sécurisé pour vélos, le développement du service de location de vélos rent-a-bike, et l'expérimentation de l'utilisation du vélo pliable en combinaison avec les transports publics. Enfin, la ville a remodelé son réseau de routes au centre-ville pour favoriser l'utilisation des transports publics (notamment les lignes de tram).
rn
Climate, Sustainable Finance Officer