Accord sur le climat : Sans la reconnaissance du rôle des collectivités, ce sera l’échec!
A l'ouverture des négociations sur le climat à Copenhague, le 7 décembre 2009, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) appelle à la reconnaissance, dans l'accord de Copenhague, du rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique.
Nous sommes convaincus que le succès de Copenhague dépend pour une large part de la reconnaissance de la contribution des collectivités territoriales à la lutte contre le changement climatique, déclare le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith.
Mobilité durable, performance énergétique des bâtiments, sensibilisation des citoyens, économies d'énergie, promotion des énergies renouvelables, recyclage…. les autorités locales et régionales ont un rôle de premier plan à jouer dans la mise en oeuvre de politiques d'atténuation des changements climatiques. Cependant, elles ne pourront agir si elles ne disposent pas d'un cadre législatif et réglementaire qui favorise ces actions, ainsi que de données scientifiques, de l'expertise et des ressources financières nécessaires.
Une reconnaissance formelle dans un accord contraignant international sera d'autant plus importante pour les collectivités territoriales qu'elle permettra de renforcer la coopération avec les autorités nationales lors de la mise en œuvre de l'accord. Au niveau de l'Union européenne, le Conseil des ministres, le Parlement européen, le Comité des Régions et le Comité économique et social européen ont tous appelé à cette reconnaissance.
Les références, dans les textes européens, du rôle joué par les collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique sont disponibles ici.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer