Skip to main content

Les collectivités territoriales plaident pour des plans de relance durables

Dans le contexte actuel de crise économique et financière, les collectivités territoriales appellent à la mise en oeuvre de programmes de relance verts. C'est l'une des conclusions des membres du groupe de travail du CCRE sur.l'environnement qui s'est réuni le 25 juin 2009 à Bruxelles.

Les membres du groupe de travail (30 participants de 15 pays) se sont inquiétés que les programmes nationaux ne prenaient pas suffisamment en compte la nécessité d'investir dans des mesures environnementales et durables. Le développement durable comporte une dimension économique et sociale et constitue ainsi un des éléments de la solution pour sortir de la crise.

Il est également important de sensibiliser les citoyens et de mieux communiquer avec eux afin qu'ils changent leur comportement et leurs habitudes. Nous devons travailler main dans la main avec la population, a souligné le président du groupe de travail du CCRE, Alison Hay.

La stratégie de Lisbonne

Le groupe de travail du CCRE s'est également penché sur la question de la prochaine révision de la stratégie de Lisbonne. Il préconise son intégration avec la stratégie de l'UE sur le développement durable, en soulignant la dimension territoriale. Cette intégration devrait conduire à une coopération plus étroite avec le niveau local et régional, car la législation et les stratégies de l'UE ne peuvent souvent pas être mises en oeuvre sans que des mesures appropriées soient prises par les autorités locales et régionales, comme l'a souligné Cor Lamers, maire de Houten (Pays-Bas) et rapporteur du CCRE sur le développement durable.

Le développement durable est également étroitement lié à la problématique de l'adaptation au changement climatique et à son atténuation. Il ne devrait donc pas être traité séparément. Henning Jensen, maire de Naetsved (Danemark) et rapporteur du CCRE sur le climat a insisté sur les possibilités d'investissements verts dans ce contexte de ralentissement économique. Il a appelé les gouvernements nationaux et l'Union européenne à fournir un appui, notamment financier, aux autorités locales et régionales pour mettre en œuvre des mesures sur le climat : investir dans la protection du climat, c'est investir dans l'avenir.

rn