Un nouveau réseau sur les déchets d’équipements électriques et électroniques
Les autorités locales et régionales en Europe, incluant le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), ont formé le réseau WEEE-PIN pour faire entendre leur voix dans la.révision de la directive européenne de 2002 sur les déchets d'équipements électriques et électroniques.
Selon les membres de WEEE-PIN (Waste Electric and Electronic Equipement Public Interest Network), de nombreux problèmes résident dans la manière dont la directive WEEE est mise en oeuvre en Europe. Ils demandent à ce que plus de précisions et des clarifications soient apportées à la directive existante – sans pour autant niveler vers le bas les objectifs déjà fixés.
Le réseau WEEE-PIN a pour objectif de rassembler de nombreuses données afin de renforcer le processus de révision et de faire entendre la position des autorités locales et régionales dans les débats. Il coopérera à cette fin avec d'autres organisations représentant le secteur public.
WEEE-PIN vise également à suivre de manière active le processus de révision de la directive afin de s'assurer que les études en cours ainsi que les éléments de la révision potentielle de la directive prennent pleinement en considération des différents impacts des systèmes fondés sur le principe de la responsabilité du producteur sur les municipalités ainsi que sur les secteurs de gestion des déchets en Europe.
Le réseau WEEE-PIN est une initiative de l'Association des villes et régions pour le recyclage et la gestion des ressources durables (ACR+). De plus amples informations sont disponibles sur le site d'ACR+.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer