Skip to main content

Plus de 30 villes adoptent une déclaration pour la revitalisation des centres historiques

Plus de 30 villes et organisations de 10 pays européens ont signé une déclaration qui a pour but de promouvoir l'héritage culturel des villes historiques tout en assurant leur développement durable ainsi qu'en améliorant le bien-être de ses habitants.
 
La "Déclaration européenne pour la revitalisation intégrée des centres historiques" (disponible en anglais) est une initiative de "Hist.Urban". Elle part de l'idée que les centres historiques doivent être attractifs et compétitifs, capables d'être un moteur pour le développement régional tout en préservant et en développant leur héritage culturel unique.
 
La déclaration met l'accent sur l'importance de combiner la préservation de l'héritage culturel européen avec les exigences des changements économiques, structurels, sociaux et démographiques, dans le but d'assurer la croissance, l'innovation, la cohésion sociale et une bonne qualité de vie dans les villes.
 
Les villes signataires demandent que les décideurs politiques locaux, régionaux, nationaux et européens soutiennent les efforts faits pour réaliser des stratégies intégrées pour un développement durable et orienté vers le futur des villes et municipalités historiques. La déclaration sera transmise aux décideurs politiques nationaux et européens responsables des politiques de développement urbain et territorial afin de leur demander leur soutien dans la revitalisation des efforts.
 
Informations pratiques
Ce texte a été finalisé lors de la conférence européenne 'Revitalisation intégrée des petites et moyennes villes historiques" le 21 et 22 avril 2008 à Vérone. Cette conférence marque le point final du projet européen de deux ans « Hist.Urban » : la revitalisation intégrée des villes historiques pour promouvoir le développement urbain durable et polycentrique.
Hist.Urban est un projet de coopération financé en partie par INTERREG III B, qui représente 19 partenaires de projets de 9 pays européens du centre et de l'est. Hist.Urban développe des concepts, des stratégies et des recommandations sur comment utiliser l'héritage culturel comme un avantage pour un développement urbain durable et intégré afin de renforcer les petites et moyennes villes historiques et leurs régions.

rn