Verdict sur les transports publics en ville: “il faut plus d’infos aux voyageurs”
Des informations claires, visibles et compréhensibles font défaut. C'est l'un des résultats d'une enquête EuroTest sur les systèmes de transport public locaux dans 23.grandes villes européennes.
L'enquête apporte un aperçu des points forts et faibles pour chacune des villes étudiées. Elle révèle que, de manière générale, les résultats obtenus par les villes sont corrects même si de grosses lacunes sont à combler, notamment à Zagreb (Croatie) et Ljubljana (Slovénie).
En haut du classement figure Munich (Allemagne). Parmi les points forts de son système de transport figurent des connexions rapides, notamment au centre-ville, de nombreuses informations aux arrêts et dans les véhicules, et un bon site Internet. Petit bémol tout de même: le prix des tickets élevé et certaines informations disponibles qu'en allemand.
Pour un grand nombre de villes, des améliorations sont nécessaires en matière d'information. L'étude souligne que les informations aux voyageurs sont trop peu souvent complètes, claires et compréhensibles. Près d'un tiers des véhicules testés présentent des lacunes dans ce domaine.
En termes de temps de voyage (comprenant la durée du parcours, le nombre de changements, les intervalles entre deux transports, les heures de fonctionnement), ce sont Copenhague, Munich, Paris et Francfort qui figurent en tête de liste.
Les résultats par ville (en français)
L'aperçu général (en français)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer