Une cartographie numérique détaillée pour les villes
Les villes européennes ont désormais la possibilité d'acquérir des données sur l'utilisation et l'occupation des sols grâce à « Urban Atlas », un outil de cartographie numérique intégré sur le site de l'Agence européenne pour l'environnement.
L'initiative vise à contrôler et interpréter des données précises sur la densité des zones résidentielles, commerciales et industrielles, sur l'étendue des zones vertes, sur l'exposition à des risques d'inondations ainsi que sur toute autre transformation urbaine.
Les urbanistes peuvent donc, grâce à cette importante base de données de cartes en haute résolution, mieux déterminer les risques du changement climatique et les besoins au niveau de l'infrastructure et du transport.
A l'heure actuelle, l'atlas comprend des zones urbaines de 185 villes, dont les capitales des 27 Etats membres de l'UE. Toutes les villes européennes devraient être couvertes par l'Atlas Urbain d'ici 2011.
L'atlas s'inscrit dans le cadre de la Surveillance globale de l'environnement et de la sécurité (GMES), une initiative conjointe de la Commission européenne et des Etats membres employant une technologie spatiale mise à disposition par l'Agence spatiale européenne.
Une série cartes de l'atlas urbain sera exposée dans le bâtiment du Berlaymont de la Commission européenne à Bruxelles, Belgique, du 15 au 30 avril.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer