Rouen signe un partenariat avec Renault pour le déploiement de voitures électriques
La communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (en France) a conclu le 11 octobre un accord de partenariat avec Renault visant à développer l'utilisation de véhicules électriques sur son territoire.
Cette agglomération fait aussi partie des douze.collectivités territoriales-pilotes qui se sont récemment engagées.à mettre en œuvre et expérimenter l'installation de stations publiques de recharge en pleine ville.
Le président de l'agglomération, Laurent Fabius, a déclaré que le partenariat «va permettre de montrer que la voiture électrique, c'est désormais du concret» et de « valoriser l'agglomération en tant que vitrine technologique».
Dans un premier temps, Renault s'engage à mettre à la disposition de l'agglomération une dizaine de voitures électriques. Il s'agira soit de modèles Kangoo, soit de modèles Fluence électriques, qui arriveront toutes deux sur le marché dès la mi-2011. Ces véhicules rejoindront la flotte utilisée par les services de l'agglomération mais aussi celles de la ville ou de la région, qui appuient l'opération. Les coûts d'acquisition des véhicules, tout comme ceux liés à l'installation et à la maintenance des stations de charge seront partagés entre le constructeur et la collectivité.
L'objectif de ce partenariat est de vérifier quelle densité d'implantation de stations est nécessaire, à quelle distance elles doivent se trouver, et de valider un certain nombre de questions techniques.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer