Skip to main content

Tomorrow’s Europe: Les citoyens débattent de leur vision de l’UE

Près de 400 citoyens européens ont participé ces 13 et 14 octobre 2007 au premier sondage délibératif sur l'UE, à Bruxelles, dans le cadre de l'initiative Tomorrow's Europe.
 
Tomorrow's Europe, explique le co-secrétaire général de la fondation Notre Europe Stephen Boucher, part du principe que les sondages traditionnels recueillent des vues souvent exprimées en l'absence de connaissances suffisantes; la méthode du sondage délibératif permet de corriger cet état de fait. Nous avons interrogé dans un premier temps 3.500 citoyens européens, ensuite nous avons permis à un échantillon de 400 d'entre eux de discuter ensemble, après leur avoir fourni les informations nécessaires sur l'UE. Ainsi, nous pourrons comparer les résultats "avant" et "après", et avoir une idée assez précise de ce que les citoyens européens pensent de l'UE et de son avenir. Les citoyens européens ont en tout cas montré qu'ils peuvent prendre part à la vie publique et à la prise de décision publique sur la scène européenne. Il suffit de leur en donner la possibilité dans des conditions adéquates.
Pendant deux jours, cet échantillon de citoyens des 27 Etats Membres a discuté avec des experts de l'UE et des politiciens de l'avenir de l'Union européenne à moyen terme. Une institutrice lettone pouvait poser des questions au Ministre italien des finances et président de Notre Europe Tommaso Padoa-Schioppa; un agent immobilier irlandais avait l'occasion de s'entretenir avec le Premier ministre bulgare Sergei Stanishev, des députés européens discutaient avec un étudiant ou un chauffeur de taxi…
Henri Monceau, coorganisateur de l'événement, estime que l'initiative a démontré qu'il est possible de créer une sphère publique européenne dans laquelle tous les citoyens participent au débat politique, en dépit de leurs différences culturelles et autres.
Les résultats "avant/après" du sondage seront publiés le 18 octobre 2007 à Lisbonne. Tomorrow's Europe est une initiative de la fondation Notre Europe, avec le soutien de la Commission européenne, du CCRE et d'autres partenaires.
Notre Europe (en français et anglais)
Tomorrow's Europe (site en 19 langues)

rn