Réaction du secrétaire général du CCRE au livre blanc sur l’avenir de l’EuropeLe débat lancé par la Commission européenne sur l’avenir de l’Europe est une initiative plus nécessaire que jamais si nous voulons renouer avec les fondements du projet européen et que les jeunes générations se l’approprient.
rnLes défis auxquels l’Europe doit faire face: crise économique, chômage des jeunes, renforcement des inégalités, inclusion des migrants, montée des nationalismes et du populisme, parmi d’autres, appellent des réponses nouvelles et la mobilisation de tous.
rnA ce titre, le secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d’Europe, Frédéric Vallier, déclare :
rn"Nous voyons avec intérêt les différents scénarios qui renforcent la coopération multi-niveaux ainsi que l’intégration européenne. Néanmoins, nous attendons de ce processus de réflexion qu’il mette les citoyens au cœur des débats et décisions sur l’avenir du projet européen.
rnà travers le seul prisme des Etats-nations »
L’Europe ne peut plus se construire à travers le seul prisme des Etats-nations, mais sur la base de relations renforcées entre l’Union européenne, ses territoires et ses citoyens. Pour faciliter la participation de tous, nous appelons à ce que le débat sur l’avenir de l’Europe ait lieu dans les villes et communes européennes, au plus près des citoyennes et des citoyens européens.
rn rn
Pour nous, aujourd’hui comme demain, une Europe proche de ses territoires, c’est une Europe proche de ses citoyens."
Climate, Sustainable Finance Officer