Soutenez l’appel pour la démocratie et les droits humains au Bélarus !Le CCRE invite ses associations membres, les élus locaux et régionaux, et citoyens à se joindre au Mouvement Européen International (EMI) exhortant les autorités biélorusses à libérer immédiatement Raman, Sofia et tous les prisonniers politiques !
rnDans une déclaration adoptée par son assemblée la semaine dernière, l'EMI indique que « le détournement scandaleux d'un avion par les autorités biélorusses et la détention de Raman Protasevich et Sofia Sapega constituent des entraves sans précédent et inadmissibles au regard des lois et normes internationales qui doivent être contrées. Nous appelons les autorités biélorusses à libérer immédiatement Roman, Sofia et tous les prisonniers politiques ».
rnLa déclaration ajoute que « les conclusions adoptées par le Conseil européen sont un premier pas dans la bonne direction ». Le texte appelle également l'UE et tous les États européens à aller plus loin dans cette direction et à « sanctionner les dirigeants du Bélarus par tous les moyens possibles, y compris par la confiscation de tous leurs biens personnels, la fermeture des frontières de l'UE aux membres de la nomenklatura politique et économique et l'arrêt de toutes relations commerciales avec le Bélarus ».
rnL'EMI ambitionne de récolter au moins 2 000 signatures et invite les organisations de la société civile et les citoyens à les soutenir en signant l'appel disponible ici.
Climate, Sustainable Finance Officer