Skip to main content

Le président du CCRE à Tony Blair: “Le temps presse en ce qui concerne le budget de l’UE”

Le président du CCRE et maire de Vienne, Michael Häupl, a envoyé une lettre (25.10.05) au président du Conseil européen et Premier ministre britannique Tony Blair, l'enjoignant de tout faire pour arriver à un accord sur le budget de l'UE pour la période 2007-2013.
 
C'est particulièrement important pour l'avenir des fonds structurels, écrit Michael Häupl. Un temps de préparation considérable est nécessaire pour réaliser des programmes de qualité qui atteignent leurs objectifs; nos villes et régions ont besoin que les bases financières et pratiques soient clarifiées, afin de pouvoir fonctionner.
 
Le président du CCRE ajoute que ce serait une grave erreur de limiter la politique de cohésion aux régions et aux Etats les moins développés … La cohésion et la compétitivité sont les deux côtés d'une même pièce. Réduire l'enveloppe budgétaire de la politique de cohésion serait contre-productif et aurait des effets négatifs.
 
Dès lors, nous vous demandons de tout faire pour que les décisions nécessaires soient prises, afin que nous – villes et régions d'Europe – puissions remplir notre tâche, dans le cadre de la politique de cohésion et régionale, de développer des économies locales et régionales plus prospères, des communautés plus durables, et un meilleur tissu social.
 
En juillet dernier, le Bureau exécutif du CCRE a adopté une déclaration sur les perspectives d'avenir de l'Union européenne, lors de sa réunion à Stuttgart. Il y enjoignait les membres du Conseil européen de coopérer pour arriver à un accord sur les perspectives financières de l'UE pour la période 2007 – 2013.
 
 

rn