Quelle ville sera la capitale européenne du sport en 2012?
L'Association des Capitales Européennes du Sport (ACES) est à la recherche de la prochaine capitale européenne du sport pour l'année 2012. La ville de Dublin a obtenu ce titre_long pour l'année 2010 et Valence a déjà été désignée comme gagnante pour l'année 2011.
Le titre_long est attribué une fois par an par l'ACES à une ville ayant promu le sport et mis en place des politiques municipales innovatrices dans ce domaine. La ville de Madrid était la première à gagner le prix en 2001.
Afin de pouvoir poser leur candidature, les villes doivent être capitales ou bien avoir une population supérieure à 500 000 habitants. Les candidatures doivent être déposées auprès de la ville de Stuttgart avant le 30 juin 2010. Le gagnant sera annoncé au courant de l'automne 2010.
Les villes gagnantes deviennent membres d'un réseau européen permettant l'échange de bonnes pratiques et d'expériences ainsi que le développement d'initiatives conjointes pour l'avancement du sport. La capitale du sport doit également tenir un congrès international du sport avec la participation d'ACES.
La Commission européenne apporte un soutien à la remise du prix de la capitale européenne du sport, notamment en aidant l'ACES dans ses actions pour la promotion et l'avancement du sport. Ce soutien est devenu d'autant plus pertinent depuis la ratification du traité de Lisbonne. En effet, l'Article 6 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne donne à l'UE le droit de mener des actions afin de soutenir, coordonner ou compléter les actions des Etats membres dans le domaine du sport.
L'ACES, fondée en 1999 à Milan vise à promouvoir et développer les valeurs olympiques universelles au niveau municipal avec cinq objectifs en tête : (1) l'exercice pour s'amuser, (2) la volonté de réussir, (3) un sentiment de communauté, (4) le fair-play et (5) l'amélioration de la santé.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer