Skip to main content

Luxembourg et Sibiu: capitales européennes de la culture 2007

Les villes de Sibiu, en Roumanie, et Luxembourg sont les villes européennes de la culture 2007.

Le thème choisi par Sibiu s'intitule "Ville de la culture – Ville des cultures" (City of culture – City of cultures). Sibiu organisera toutes une série de projets dans des domaines aussi variés que l'architecture, la littérature, la mobilité, les arts visuels et le patrimoine culturel.

Luxembourg était la capitale de la culture en 1995. Cette fois, son titre_long recouvre un large territoire de quelque 11 millions d'habitants: l'ensemble du Grand Duché du Luxembourg, les communautés française et allemande, de Belgique, la Lorraine en France, et les régions allemandes de Rhénanie-Palatina et la Sarre.

C'est la raison pour laquelle les organisateurs ont pris comme thème de leurs activités "Aller au-delà des frontières" (Reaching beyond borders) linguistiques et culturelles. Plus de 500 projets sont prévus pour 2007.
Information de base
 
Depuis son introduction en 1985, le projet de capitale européenne de la culture a pour objectif de mettre en avant la diversité des villes européennes. En plus d'apporter du prestige aux villes élues, ce statut apporte aux villes une important manne de tourisme, d'investissements, et une régénération urbaine. Cette année, célébrant le 50ème anniversaire de l'Union européenne, c'est une ville d'un pays membre fondateurs de l'UE qui partage le titre_long avec une ville d'un pays membre venant d'intégrer l'UE.
Les prochaines capitales européennes de la culture seront, en 2008, Liverpool (UK) et Stavanger (Norvège), et, en 2009, Linz (Autriche) et Vilnius (Lituanie).

Le site web de Sibiu 2007
Le site web de Luxembourg 2007

rn