Skip to main content

Liverpool and Stavanger – capitales européennes de la culture 2008

Après Luxembourg et Sibiu (Roumanie), Liverpool (Royaume-Uni) et Stavanger (Norvège) deviennent les capitales européennes de la culture 2008.
 
Des centaines de manifestations seront organisées tout.au long de l'année dans les deux villes. Elles devraient attirer chacune jusqu'à un million de visiteurs.
 
"Open port", le programme présenté par Stavanger, englobe aussi bien l'architecture, la littérature, la musique que les arts visuels et réunit des artistes de tous horizons issus de la scène nationale et internationale. Prônant l'ouverture et la liberté d'expression, Stavanger 2008 se veut accessible à tous les publics.
 
Liverpool organisera de son côté quelque 350 événements, gratuits pour la plupart, où se mêleront l'art, l'architecture, la danse, le cinéma, l'art culinaire et le théâtre. Liverpool 2008 compte attirer un million de personnes de soixante pays.
 
Lancé en 1985 afin de contribuer au rapprochement des peuples d'Europe, le projet de capitale européenne de la culture revêt une signification particulière en cette Année européenne du dialogue interculturel.

rn