Skip to main content

Le Ministre chypriote de l’Intérieur rencontre les associations membres du CCRE

L'avenir du CCRE, les nouveaux mandats dans les institutions européennes et la réforme des collectivités territoriales à Chypre: tels étaient les sujets principaux discutés lors de la réunion des secrétaires généraux et directeurs des associations membres du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), à Nicosie, les 4 et 5 mars 2010.
 
A l'ouverture de la réunion, le Ministre chypriote de l'Intérieur, Neoklis Sylikiotis, a présenté le processus de réforme des collectivités territoriales à Chypre. "Nous voulons qu'un large débat soit organisé dans le cadre de ce processus qui vise à une plus grande décentralisation des pouvoirs et des financements." Ce processus a été accueilli favorablement par la Maire de Nicosie, Eleni Mavrou, qui s'est réjouit de l'engagement du ministre pour que les collectivités jouent un rôle de premier plan dans ce débat public.
 
Un autre processus a fait l'objet d'une discussion ouverte lors de la réunion: celui sur l'avenir du CCRE. Quel est le rôle du CCRE ? Quelle est sa place dans la galaxie locale et régionale? Et quelle est la raison d'être du CCRE 60 ans après sa naissance ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées tout au long de l'année à venir.
 
La conseillère municipale de Nicosie et membre du Comité des Régions (CdR), Eleni Loucaides, était également invitée pour présenter le renouvellement des commissions du CdR. Lors de son intervention, elle a souligné le besoin de renforcer la coopération plutôt que la compétition entre le Comité des Régions et le Conseil des Communes et Régions d'Europe.
 
La réunion s'est clôturée par une visite de l'ancien maire de Nicosie, Lelos Dimitriades, qui a donné un aperçu de la situation à Nicosie sur le plan économique et politique.

rn