Les téléphones portables pour améliorer la participation des jeunes à la vie locale
Les téléphones portables sont nouvel instrument pour renforcer la particiaption des jeunes àla vie locale. Début octobre, la commune de Dantumadeel au Pays-Bas, a distribué des téléphones portables à des jeunes entre 14 et 20 ans. Il leur est permis d'utiliser le téléphone à des fins personnelles à condition qu'ils répondent chaque semaine à un sms de leur commune concernant une thématique locale concrète comme l'aménagement du centre ou la sécurité routière. 40 téléphones ont été livrés et la commune en a déjà commandé 30 de plus.
Les participants sont issus de différents milieux. C'est à travers les organisations locales que la commune les a recrutés. Les jeunes reagissent de manière positive à l'initiative et la commune se retrouve enthousiaste à l'idée de faire participer activement les jeunes au projet.
Cette initiative entre dans le cadre du projet 'Heel het dorp' (double signification en Néerlandais: 'le village entier' et 'Soignons le village'), qui a pour but d'établir une vision professionnelle, intégrée et cohérente sur l'avenir de la commune en coopérant et consultant -si possible- tous les habitants.
"Heel het dorp" est financé par le projet communautair "Evoice", dont Dantumadeel est le partenaire principal. Ce projet regroupe plusieurs municipalités européennes. Evoice développe une approche multi médiale: combiner les points forts des média "classiques" (journaux, radio et télévision, etc.) avec ceux des 'nouveaux' média (internet, sms, etc.)dans toutes les phases du cycle politique.
Evoice assume que les collectivités territoriales forment l'instance appropriée pour achever les objectifs d'Evoice, vu leur lien direct avec les citoyens.
Pour plus d'informations visitez
ou contactez Mr Bauke Schat (project manager pilot project 'Heel het Dorp'; contact à la Municipalité de Dantumadeel)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer