Le Parlement européen veut tripler le budget lié aux jumelagesLe projet européen étant sans cesse menacé par des forces populistes et nationalistes, l'UE doit agir pour défendre la confiance de ses citoyens. Le Parlement européen l'a compris. Le 17 janvier, il a voté pour tripler le budget du programme qui couvre les jumelages : le programme Droits et Valeurs.
rnC'est une excellente nouvelle pour toutes les collectivités territoriales européennes et leurs citoyens. Investir dans les jumelages, c’est investir dans la citoyenneté européenne !
rnLe programme Droits et valeurs va bien au-delà du jumelage : il finance des programmes visant à promouvoir la démocratie, l'égalité des sexes, la citoyenneté active et la prévention de la violence.
rnVoici les chiffres : le Parlement propose d'augmenter le budget global du programme Droits et valeurs à 1,834 milliard d'euros, soit environ trois fois le montant proposé par la Commission (€ 642 millions). Quant à la partie "citoyenneté active" du budget, qui couvre les jumelages, le Parlement veut porter le budget à 500 millions d'euros, soit 1 euro par citoyen !
rnFélicitations au Parlement européen pour avoir fait preuve d'un leadership responsable sur des questions aussi fondamentales que la citoyenneté, l'égalité et la démocratie. Nous invitons les autres institutions à suivre l'exemple du Parlement européen.
rnPour plus de détails, n'hésitez pas à lire l’article de notre section française, l'AFCCRE, sur le sujet.
Climate, Sustainable Finance Officer