L’UE devrait s’associer aux villes et aux régionsLa Commission européenne a publié hier son document de réflexion intitulé « Vers une Europe durable à l'horizon 2030 », qui décrit sa stratégie pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
rnC’est une vraie bonne nouvelle pour les villes et régions européennes : elles demandent que les ODD deviennent les principes directeurs dont l’Europe a besoin pour mettre en place sa future stratégie commune.
rn« Avec l'adoption de ce document de réflexion tant attendu, la Commission fait un pas en avant important vers un avenir plus durable. En effet, les ODD et l'Accord de Paris sur le climat doivent devenir les principes directeurs de toutes les politiques de l'UE, du climat à la cohésion et de la politique commerciale à la transition numérique. Cela donnera une orientation stratégique à l’objectif de cohésion économique, sociale et territoriale de l’UE.
rnCompte tenu du fait que 65% des Objectifs de développement durable ne peuvent être pleinement atteints sans la participation des villes et des régions, l'Union européenne doit faire équipe avec nous. La future stratégie de l'UE doit conduire à la transition du modèle de développement européen vers un avenir durable, propre, sobre et sans carbone auquel les villes et les régions sont prêtes à contribuer. C’est ce que nous avons demandé en tant que membres de la plate-forme multipartite de haut niveau de la Commission sur les Objectifs de développement durable », a déclaré le Secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier.
rn« Ce document de réflexion est crucial pour la reconnaissance des partenariats entre les villes et les régions d'Europe et les pays partenaires. Nous appelons l'UE à aller plus loin et à inclure une délégation de maires au prochain forum politique de haut niveau, plateforme centrale des Nations unies pour le suivi et l'examen de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 », a ajouté Marlène Siméon, directrice de PLATFORMA.
Nous agissons en conformité avec nos discours
rnComme indiqué dans notre manifeste pour les élections européennes de 2019, le CCRE soutient la proposition de la Commission relative à une stratégie mondiale des Objectifs de développement durable de l’UE visant à guider les actions de l’UE et de ses États membres.
rnPour agir en conformité avec nos discours, le CCRE et PLATFORMA intégreront les ODD en tant que principes directeurs dans les objectifs annuels, les postes et les programmes de travail dans les années à venir.
Climate, Sustainable Finance Officer