Skip to main content

PLATFORMA se réjouit du succès du dialogue structuré sur la coopération au développement de l’UE

PLATFORMA, la plateforme européenne des autorités locales et régionales pour le développement, se réjouit du succès du dialogue structuré* sur l'implication des autorités locales et régionales.et de la société civile dans la coopération au développement de l'UE, engagé en mars 2010, à l'initiative d'Andris Piebalgs, le commissaire en charge du développement.
 
Le dialogue s'est clôturé à Budapest, en Hongrie, lors d'une conférence finale durant laquelle des recommandations ont été présentées afin d'améliorer le partenariat entre les collectivités territoriales, la société civile et les institutions européennes dans le domaine du développement. Celles-ci seront par la suite intégrées dans le cadre financier multi-annuel 2014-2020 pour la politique de développement.
 
« La Commission accorde une importance désormais fondamentale à l'appui à la décentralisation pour accroître l'impact du développement au niveau local, » a souligné à cette occasion Frédéric Vallier, secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), qui assure le Secrétariat de PLATFORMA. « Maintenant, les autorités locales et régionales européennes doivent aider leurs homologues hors-Europe à renforcer leurs capacités de dialogue politique avec les gouvernements. »
 
« Les résultats du dialogue doivent être tournés vers l'action, » a déclaré M. Vallier. « La restructuration en cours de la DG DEVCO (Direction générale du développement et de la coopération EuropeAid), par exemple, doit refléter les résultats du dialogue en attribuant des interlocuteurs spécialisés à chaque acteur. De ce point de vue, la création d'une unité spécifique pour les autorités locales et régionales serait une avancée importante. »
 
Les étapes à venir…
 
Le Commissaire Piebalgs s'est engagé à cette occasion à publier au début 2012 une communication afin d'assurer une base politique pour la poursuite du dialogue structuré avec les autorités locales et régionales et la société civile. De plus, il a assuré que cette communication donnerait toute sa place aux collectivités territoriales.
 
Les résultats du dialogue structuré seront reflétés dans les positions de la Commission pour préparer à la fois les instruments communautaires post-2013 et le Forum de Haut-Niveau sur l'efficacité de l'aide à Busan en décembre 2011.
 
* Le dialogue structuré, qui s'est étendu de mars 2010 à mai 2011, a vu s'impliquer les autorités locales et régionales à travers PLATFORMA, la Commission européenne, le Parlement européen, les Etats membres de l'UE et la société civile.

rn