Le CCRE interroge son président avant le Congrès de la citoyenneté et des jumelages
A moins d'un mois avant le Congrès européen de la citoyenneté et des jumelages (29 septembre au 1 octobre à Rybnik, en Pologne), le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a interrogé son président,.Wolfgang Schuster, également président de sa section allemande (RGRE) et maire de Stuttgart.
rnrn
rnrn
Qu'espérez-vous du Congrès de Rybnik ?
rnrn
rnrn
J'espère que le Congrès aura un grand impact sur le mouvement des jumelages et sur la citoyenneté européenne tant au niveau local qu'au niveau européen.
rnrn
rnrn
De fait, les conclusions des débats et des discussions du Congrès alimenteront un livre blanc « pour une nouvelle citoyenneté » que le CCRE a l'intention de présenter à la Commission européenne vers la fin de l'année. Le document va proposer des recommandations pour le futur programme européen post-2013 « L'Europe pour les Citoyens », notre objectif étant de ne pas nous focaliser seulement sur les jumelages, mais également sur la citoyenneté européenne et sur les nouvelles formes de partenariats au niveau local et régional.
rnrn
rnrn
Quel rôle le CCRE peut-il jouer pour donner à l'Europe un visage plus humain ?
rnrn
rnrn
En tant que Président du CCRE, je me suis engagé afin de donner à l'Europe un visage plus humain, notamment en renforçant les liens forgés par les jumelages. C'est possible notamment grâce au CCRE qui est la seule organisation européenne qui chapeaute les jumelages (www.twinning.org).
rnrn
rnrn
S'il faut véritablement donner un visage à l'Europe, nous devons nous efforcer de combler le fossé entre l'Union européenne et ses citoyens, ce qui peut, j'en suis persuadé, être réalisé par le biais des jumelages, des partenariats et de la citoyenneté active.
rnrn
rnrn
Le Congrès du CCRE sur la citoyenneté et les jumelages sera une opportunité formidable afin d'œuvrer en faveur de la modernisation du mouvement des jumelages et de la citoyenneté dans le but de mieux les adapter aux opportunités et aux défis locaux et régionaux, ainsi qu'aux besoins actuels de nos citoyens.
rnrn
rnrn
A votre avis, pourquoi la coopération entre villes est-elle aussi importante ?
rnrn
rnrn
Le plus important mouvement pacifiste en Europe est celui qui implique les citoyens dans le cadre des projets des villes-sœurs. Ces liens de jumelage ont contribué dans une large mesure à la réconciliation d'anciens ennemis au sein de l'Europe occidentale à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale.
rnrn
rnrn
La participation active de nos citoyens aux activités de jumelage contribue à promouvoir le processus européen d'unification, qui est vital pour développer une meilleure compréhension de la diversité européenne. Certes, l'engagement personnel de nos citoyens contribue à créer un sentiment d'appropriation et donne à l'Europe un visage plus humain.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer