Le CCRE lance une consultation sur une nouvelle citoyenneté européenne (date limite: 20 juillet 2011)
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a lancé une consultation publique afin de mettre en avant des propositions en vue du futur programme « L'Europe pour les citoyens » post-2013..
Parmi les questions posées figurent : Que représente « l'Europe sans frontières » ? Quelle décision politique permettrait de renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe ? Quel rôle les citoyens issus de l'immigration peuvent-ils jouer au niveau local pour favoriser le dialogue interculturel et la tolérance ? Comment préparer l'intégration à l'Union européenne des citoyens et des acteurs locaux des pays en attente d'accession et favoriser la compréhension mutuelle entre les citoyens membres et non membres de l'UE ?
Consultation –> livre vert –> Congrès –> livre blanc
A la clôture de la période de consultation, prévue pour le 20 juillet 2011, le CCRE rassemblera dans un livre vert les contributions reçues ainsi que les résultats des trois séminaires régionaux organisés en 2010 par le CCRE. Ces séminaires régionaux ont notamment permis d'identifier les différentes approches et pratiques de jumelages et de citoyenneté dans le nord, le sud et le centre-est de l'Europe.
Ce livre vert sera lancé à l'occasion du Congrès de la citoyenneté et les jumelages organisé à Rybnik, en Pologne du 29 septembre au 1er octobre 2011, par le CCRE, l'Association des villes polonaises et la Ville de Rybnik. Enfin, les conclusions du Congrès de Rybnik seront intégrées au « Livre blanc pour une nouvelle citoyenneté européenne », que le CCRE devrait remettre à la Commission européenne avant la fin de 2011.
Si vous souhaitez contribuer à la consultation, veuillez envoyer vos contributions au CCRE par courrier électronique à manuella.portier [at] ccre-cemr.org ou par voie postale à l'adresse suivante:
Conseil des Communes et Régions d'Europe
Secrétariat général
15 rue de Richelieu
F-75001 Paris
rn
Climate, Sustainable Finance Officer