Skip to main content

Une rencontre avec les Présidents d’associations de collectivités territoriales placée sous le signe de l’avenir du Comité des Régions

La Présidente du CCRE, Annemarie Jorritsma, appelle à renforcer la collaboration avec le Comité des Régions, notamment en vue de l'approfondissement du modèle de la « gouvernance à multi-niveaux ».

rnCet appel constitue l’un des principaux messages adressés au Président du Comité des Régions (CdR), Ramón Luis Valcárcel Siso, à l’occasion d’une rencontre entre les Présidents des principales associations de collectivités territoriales européennes, le 20 janvier 2014, à Bruxelles.

rnDepuis plusieurs années, le CCRE défend une approche de « gouvernance en partenariat », qui constitue un nouveau modèle de gouvernance à multi-niveaux basé sur un véritable partenariat entre toutes les sphères de gouvernements. De son côté, le Comité des Régions travaille à l’élaboration d’une Charte de l'Union européenne de la gouvernance à multi-niveaux. Celle-ci doit établir les principes et modalités visant à une compréhension commune et partagée de la gouvernance européenne, respectueuse du principe de subsidiarité, qui serait en appui à la gouvernance locale et régionale et au processus de décentralisation.

rnLe CCRE est très intéressé par une étroite coopération avec le Comité des Régions en vue de l’approfondissement du modèle de gouvernance à multi-niveaux, notamment de la Charte. Il souligne toutefois qu’afin de parvenir à une véritable appropriation de cette Charte par les autorités locales et régionales européenne, le Comité des Régions doit travailler main dans la main avec l’ensemble des acteurs concernés lors de son élaboration. Une approche exclusive « par le CdR pour le CdR » n'est pas viable à long terme.

rnParmi les autres points discutés lors de cette rencontre ont figuré le suivi du processus de décentralisation, le renforcement du dialogue structuré avec la Commission européenne et la constitution d’un réseau d’autorités locales et régionales pour l‘intégration.

rn