Skip to main content

Initions une meilleure coopération entre l’UE et les collectivités territoriales

La prochaine Commission européenne a besoin de l'association et de la coopération active des régions et des villes européennes pour mettre en œuvre son nouveau programme politique: c'est l'un des messages que le Président du Comité des Régions, Luc Van den Brande, a adressé au Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans une lettre ouverte du 16 septembre 2009.
 
La lettre fait suite à la reconduction de José Manuel Barroso au poste de Président de la Commission européenne. Elle s'appuie sur les orientations présentées dernièrement par le Président Barroso au Parlement européen et comprend une série de demandes concrètes parmi lesquelles l'implication des collectivités territoriales dans la sortie de crise économique. Les régions et villes représentent deux tiers de l'investissement public et un tiers des dépenses publiques en Europe. Elles sont prêtes à s'investir dans une nouvelle stratégie pour l'économie verte et l'emploi (…).
 
L'offre d'établir un "partenariat spécial" entre le Parlement européen et la Commission constitue également, selon Luc Van den Brande, "une véritable chance pour renforcer la démocratie européenne". Mais, ajoute-il en s'adressant à José Manuel Barroso, "il est aussi vital que se concrétise un "partenariat d'avenir" avec le Comité des Régions. Les autorités régionales et locales sont directement responsables de mettre en œuvre le programme d'action que vous avez fort bien identifié: garantir une sortie de crise efficace; être à la pointe de la lutte contre le changement climatique; développer de nouvelles sources de croissance durable et de cohésion sociale; faire avancer l'Europe des citoyens."
 
La prochaine étape pour le nouveau Président de la Commission européenne consiste à former une nouvelle équipe de commissaires qui prendront fonction dès le 1er janvier. Il devra également présenter un programme politique pour les cinq années à venir.

rn