Margot Wallström: “La communication européenne doit être locale!”
La communication européenne doit être locale pour pouvoir véritablement répondre aux besoins des citoyens européens dans des régions et des pays différents. C'était un des principaux messages de Margot Wallström à la conférence "Communiquer l'Europe ensemble", les 18 et 19 janvier 2007 à Berlin.
Plusieurs centaines de représentants de toute l'Europe ont participé à la conférence organisée par la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la stratégie de communication. Le but était de discuter des façons dont l'UE peut améliorer sa communication.
Aucun pays européen ne peut espérer répondre seul aux défis d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de la mondialisation, des changements climatiques, de la sécurité de notre approvisionnement en énergie, de justice sociale ou de croissance économique, a déclaré Margot Wallström. Dès lors, il nous faut un système de prise de décision de l'UE efficace, simple et transparent. C'est pourquoi nous avons besoin d'un traité européen amélioré… Ce doit être un projet que les citoyens européens comprennent et dans lequel ils sont activement impliqués. Mais cela ne peut se faire que s'il existe une réelle communication entre les citoyens et les dirigeants, ainsi qu'entre les citoyens des 27 Etats membres eux-mêmes.
Un rôle renforcé pour les collectivités locales et régionales?
Margot Wallström a insisté sur le rôle que les collectivités locales et régionales peuvent jouer dans ce domaine, mais chaque pays doit trouver le moyen qui lui convient pour que les dossiers européens soient débattus dans un contexte local et régional. Elle a ajouté que cela va sans dire que les autorités locales et régionales joueront un rôle de premier plan, en collaborant avec leurs médias locaux et régionaux, et avec les représentations de la Commission européenne et du Parlement européen dans chaque pays.
Un des ateliers était dédié aux partenariats entre les autorités locales et régionales et l'UE. La présidente du Piedmont et de l'association italienne du CCRE (AICCRE), Mercedes Bresso, y a déclaré que la communication technique de l'UE est bonne. Il est relativement facile de trouver les directives, les discours ou les compte-rendus de débats politiques au niveau européen. Cependant, elle doit améliorer sa communication "humaine"; l'UE doit trouver un meilleur moyen d'expliquer son rôle et sa valeur ajoutée à nos citoyens.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) était représenté par Christophe Chaillou. Il a centré son intervention sur la réponse du CCRE au Livre blanc de la Commission sur la communication: Le CCRE a demandé aux responsable Europe et presse de ses associations membres de présenter des suggestions concrètes pour améliorer la communication de l'UE. Une des principales recommandations était de décentraliser le site Internet Europa, de créer 27 versions nationales du site avec une rédaction dans chaque pays membre, et avec des spécialistes de la presse adaptant le contenu et le style de l'information UE aux besoins et à la culture de leurs compatriotes. Nous recommandons aussi de renforcer les jumelages puisqu'ils sont le meilleur outil permettant de mettre en contact des citoyens de tous les pays de l'UE.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer