Skip to main content

« Les Etats membres devraient engager maintenant le dialogue avec les villes et les régions pour évaluer les besoins au niveau local »Réaction du Secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, suite à la décision du Conseil européen d'augmenter les fonds alloués pour faire face à la crise des réfugiés d'ici fin 2015.

rn« La décision du Conseil d'allouer 600 millions d’euros de fonds supplémentaires pour répondre à la crise des réfugiés est un pas en avant. Toutefois, ce n’est là qu’un premier pas. Il appartient maintenant au Parlement européen d’apporter son soutien à ce financement lors de sa prochaine session plénière.

rnDepuis le début de cette situation d'urgence, les villes et les régions, de la plus petite à la plus grande, sont en première ligne en fournissant une aide immédiate à ceux qui en ont besoin. De toute évidence, cette situation de crise retombe sur les autorités municipales, par exemple, en ce qui concerne la fourniture de logements et de services de santé. C’est pourquoi nous exhortons les gouvernements nationaux à engager le dialogue maintenant avec les gouvernements locaux et régionaux et leurs associations nationales représentatives pour évaluer les besoins au niveau local. Le partenariat entre tous les niveaux de responsabilité est essentiel pour assurer la bonne intégration des réfugiés avec le soutien de la population locale et avec l'aide des organisations non-gouvernementales ».
rn