Skip to main content

L’Union doit replacer les citoyens au coeur du projet

Que fait l'Europe pour faire face à la crise économique actuelle et comment compte-elle contrer ses effets et s'attaquer au repercussions sociales qui l'accompagnent?. Telles sont les questions posées par Michael Häupl, le Président du Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE), Maire et Gouverneur de Vienne, dans sa tribune publiée à l'occasion de la journée de l'Europe, fêtée le 9 mai.
 
Dans la tribune, écrite au nom des collectivités territoriales européennes, le Président du CCRE a souligné que, à l'heure actuelle, il semble que la détermination de certains Etats membres à résoudre les problèmes au niveau européen soit limitée, comme on a pu le constater lors du récent débat sur la solidarité entre membres de la zone euro.
 
Dans le contexte du nouveau programme de travail de la Comission européenne pour 2010, M. Häupl a déclaré que l'Union européenne est toujours en cours de construction et doit donc s'affirmer davantage dans ses développements. Elle doit construire un projet qui implique tous les niveaux de gouvernement, y compris les autorités locales et régionales.
 

rn