Skip to main content

Participez à la Semaine européenne de la démocratie locale

Les villes de 47 Etats membres du Conseil de l'Europe sont invitées à mettre sur pied des activités sur la manière de réagir localement aux défis mondiaux.
 
Ces activités sont organisées dans le cadre de la ''Semaine Européenne de la Démocratie Locale'' (SEDL) autour de la date du 15 octobre. De nombreux événements locaux et nationaux seront organisés par les collectivités locales simultanément dans tous les Etats membres du Conseil de l'Europe. Ils viseront à renforcer les connaissances qu'ont les citoyens de leurs collectivités locales et à promouvoir leur participation au niveau local.
 
Dans une lettre addressée aux villes et municipalités, Keith Whitmore, le Coordinateur politique de la Semaine européenne de la démocratie locale, a déclaré: Il nous faut des idées nouvelles afin de mieux gérer des problématiques comme la politique de l'emploi, les migrations, la participation politique, les problèmes d'environnement ou les nouvelles technologies au niveau local. Cette Semaine mérite de devenir un événement permanent du paysage européen, qui sera l'occasion de traiter des questions essentielles de démocratie de proximité.
 
La semaine qui comprend le 15 octobre a été choisie puisque, à cette date en 1985, la Charte européenne de l'autonomie locale a été ouverte à la signature.

rn