Le président de la Commission évoque la Constitution, la subsidiarité, les SIG et l’énergie
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a rencontré les représentants des associations de collectivités locales et régionales, ce 7 décembre 2006 à Bruxelles, à l'occasion de la session plénière du Comité des Régions. A cette occasion, il leur a présenté le programme de travail de la Commission pour 2007.
La Commission est en faveur de maintenir la substance du traité constitutionnel, et soutient l'ambition de la présidence allemande, a déclaré José Manuel Barroso. Selon le président de la Commission européenne, la subsidiarité n'est pas un simple concept administratif, les gouvernements nationaux doivent l'appliquer. Il a cependant ajouté que l'absence d'un traité constitutionnel complique la tâche de la Commission en ce qui concerne le respect du principe de subsidiarité. En ce qui concerne les services d'inétrêt général (SIG), le président de la Commission a déclaré que la réalité des SIG est complexe, vous ne pouvez pas avoir une réponse uniforme au niveau européen.
Anders Knape, au nom du Conseil des Communes et Régions d'Europe, a déclaré que, pour le CCRE, l'important est que les gains pour les collectivités locales inscrits dans la Constitution soient maintenus et renforcés dans toute solution institutionnelle future, quelle que soit sa forme. Il s'est félicité de l'importance accordée dans le programme de travail de la Commission au rôle des villes et régions en matière d'innovation et d'économie. Par ailleurs, le CCRE soutient les propositions de la Commission concernant l'énergie et les changements climatiques. Cependant, nous nous inquiétons du fait que le concept de villes durables ne semble plus être à l'ordre du jour. Nous sommes aussi inquiets de voir que récemment les services de la Commission ont interprétés la réglementation du marché unique d'une façon qui ne suit pas vraiment ses objectifs. Anders Knape faisait référence à la fourniture de services à dimension purement locale, sans aucun impact sur le commerce trans-frontalier, à la coopération inter-municipale et à la fourniture de services en interne ("in-house").
Riccardo Illy, au nom de l'Assemblée des Régions d'Europe, a aussi souligné l'importance de l'énergie, déclarant qu'il ne suffit pas d'instaurer des règles, mais aussi d'améliorer les infrastructures.
La Conférence des Régions Périphériques et Maritimes était représentée par Ramon Valcarcel Siso. Celui-ci a insisté sur l'importance des régions pour moderniser l'économie européenne, ajoutant qu'elles jouent un rôle vital en matière d'innovation.
Enfin, le président d'EUROCITIES, Jean-Michel Daclin, a rappelé le rôle des villes en matière de changements démographiques, inclusion sociale, immigration et intégration. Il a aussi insisté sur l'importante des services d'intérêt général (SIG) pour les grandes villes d'Europe.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer