Elections régionales en Slovaquie: la coalition gouvernementale remporte 5 des 8 régions
A l'issue des régionales du 26 novembre en Slovaquie, la coalition de centre droit du Premier ministre Mikulas Dzurinda obtient la majorité absolue dans cinq des huit régions du pays.
La coalition de centre droit obtient la majorité dans les régions de Bratislava (27 sièges sur 40), de Nitra (34 sièges sur 52), de Trnava (30 sièges sur 40), de Presov (40 sièges sur 62), et de Zilina (31 sièges sur 57).
La coalition du Premier ministre arrive aussi en tête dans les régions de Trencin et Basnka Bystrica, mais n'y obtient pas la majorité absolue. Aucune majorité abslue dans la région de Kosice non plus.
Avant les élections, le parti nationaliste de l'ex Premier ministre Vladimir Meciar contrôlait six des huit parlements régionaux.
Aucun candidat n'a obtenu assez de voix pour être élu président de région. Les deux candidats ayant obtenu le plus de voix dans chaque région se retrouveront au 2e tour le 10 décembre 2005.
C'était la deuxième fois que les Slovaques pouvaient élire leurs représentants aux parlements nationaux; la première étant en 2001. Le taux de participation au scrutin était faible; dans certaines régions, moins de 15% des électeurs se sont rendus aux urnes.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer