L’Espagne pour une nouvelle stratégie de Lisbonne et une Europe plus sociale
Le secrétaire d'état espagnol aux Affaires européennes Diego López Garrido a présenté les priorités de la prochaine présidence espagnole de l'UE, à la réunion des secrétaires généraux des associations membres du CCRE, le 1er octobre 2009 à Madrid.
Diego López Garrido a déclaré que la présidence espagnole (1er semestre 2010) souhaite "combler les lacunes de la Stratégie de Lisbonne", principalement en renforçant sa dimension sociale et environnementale. Nous aurons besoin du soutien de nos villes et régions pour créer une Europe plus sociale, a-t-il ajouté.
Le secrétaire d'état a aussi exprimé le souhait de voir une Commission européenne forte afin d'adopter une politique commune de l'énergie pour réduire notre dépendance de livraisons étrangères, et une politique commune d'immigration et d'asile. Il a aussi salué la bonne coopération entre le gouvernement espagnol et la Fédération espagnole des Municipalités et Provinces (FEMP) dans le cadre du Plan d'Action mis sur pied pour permettre aux collectivités locales espagnoles de travailler en étroite coopération avec le gouvernement durant les 6 mois de la présidence espagnole de l'UE.
La réunion de Madrid était présidée par la nouvelle secrétaire générale de la FEMP, Isaura Leal Fernández. Celle-ci a informé les participants que la FEMP gère un Fond d'Investissement Local de €8 milliards pour aider les collectivités locales espagnoles. La FEMP a aussi créé un réseau social permettant aux autorités locales espagnoles d'échanger des informations sur la crise.
La crise au niveau local et régional
A cette occasion, le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith a présenté les conclusions préliminaires de la 2e enquête du CCRE sur l'impact de la crise sur les villes et régions. Ces conclusions sont basées sur les contributions de plus de 20 associations nationales de collectivités locales et régionales. L'étude finale devrait paraître en novembre 2009.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer