Skip to main content

Accord sur l’Europe entre les municipalités tchèques et slovaques

Les associations des villes et municipalités tchèques et slovaques ont adopté, le 26 janvier 2005, une déclaration commune sur la législation européenne.
 
A l'occasion de la première visite conjointe à Bruxelles de leurs représentants politiques, les présidents des deux associations(*) ont signé une déclaration dans laquelle elles s'engagent à coordonner leur action et à se soutenir mutuellement dans leurs relations avec les institutions européennes et les organisations à dimension européenne. Les deux associations s'engagent aussi à échanger leurs informations concernant les dossiers communautaires susceptibles d'avoir un impact sur leurs villes et communes.
 
Dans la déclaration, les villes et municipalités tchèques et slovaques appellent aussi la Commission européenne et le Parlement européen à faire en sorte que les autorités locales soient impliquées de façon efficace dans la préparation de la législation européenne, notamment par le biais d'un dialogue systématique entre ces institutions européennes et le Conseil des Communes et Régions d'Europe et le Comité des Régions.
 
Elles appellent aussi leurs autorités nationales respectives à travailler avec les villes et municipalités sur tous les dossiers UE susceptibles d'avoir un impact sur les autorités locales tchèques et slovaques.
 
 
(*) Oldrich Vlasak, membre du Parlement européen, est le président de l'Union des villes et communes de la République tchèque; Michal Sykora est le président de l'Association des villes et communes de la République slovaque

rn