Les partis de gauche légèrement en tête des élections municipales en France
Les listes de gauche et des Verts obtiendraient plus de 47% des voix, contre 45% à celle de droite du Président Nicolas Sarkozy, suite au premier tour des élections municipales en France, le 9 mars 2008. Ce sont les premiers résultats délivrés par le ministère de l'Intérieur français.
A Paris, la liste PS menée par Bertrand Delanoë, également président de l'Association mondiale des pouvoirs locaux (CGLU), remporte 42% des voix, devant celle de l'UMP. A Lyon, le maire socialiste sortant et Président d'Eurocités, Gérard Collomb, est réélu au premier tour des municipales avec 53% des suffrages. Quant à la droite, elle arriverait en tête dans les grandes villes de Toulouse, Marseille et Bordeaux.
Pour les élections cantonales, qui se sont tenues au même moment que les municipales, la gauche recueillerait près de 48% des voix contre 41% à la droite.
La situation n'est pas toutefois pas encore définitive dans de nombreuses villes et cantons. Il faudra attendre le second tour, le 16 mars 2008, pour tirer des conclusions définitives.
Le taux de participation était de 66%, soit légèrement plus faible qu'en 2001 (67%).
rn
Climate, Sustainable Finance Officer