Nouvelle étude : le CCRE braque les projecteurs sur les associations de gouvernements locaux et régionauxLes collectivités territoriales sont les acteurs par excellence du quotidien. Individuellement, elles assurent l'accès à des services publics de qualité aux citoyens. Collectivement, elles apportent des solutions concrètes et pragmatiques à des problèmes qui dépassent le cadre strict de leur étendue.
rnMais toutes n'ont pas la possibilité ou les moyens d'élargir pleinement leur action sur la scène nationale, européenne ou mondiale. A ce titre, les associations de gouvernements locaux et régionaux constituent une puissante caisse de résonance pour amplifier leurs revendications au-delà de leur champ d’action individuel. Elles constituent également un outil et un espace d'échange d'idées, d'informations et de ressources entre collectivités.
rnA travers sa nouvelle étude « Associations nationales de gouvernements locaux et régionaux en Europe », le CCRE souhaite mettre en lumière le rôle incontournable de ces associations en tant qu’acteurs du système de gouvernance de leurs États.
rnQuelles sont les activités couvertes par les associations ? Comment organisent-elles leur plaidoyer auprès du gouvernement central ? Quelles relations entretiennent-elles avec l’Europe ? Autant de questions auxquelles nous nous sommes attachés à répondre.
rnCette publication de près de 90 pages est agrémentée de nombreuses infographies, de graphes et de tableaux venant compléter l’analyse. Elle propose également une série de plus de 40 fiches d’identité des associations membre du CCRE.
Le saviez-vous ?
rnL’étude révèle que deux tiers des associations ne représentent que les villes et municipalités. Un chiffre qui s’explique par le nombre beaucoup plus conséquent de collectivités locales par rapport aux autres entités infranationales.
rnEn termes de ressources humaines et de personnel, l’étude montre également qu’il existe des disparités importantes entre associations. La plus petite ne comprend que 3 employés, la plus grande 400. La plupart des associations sont toutefois constituées d’une équipe allant de 10 à 30 personnes.
rnComme l’a récemment rappelé le Parlement européen dans une résolution, les associations jouent un rôle clé dans le cadre institutionnel et politique. 90 % des associations sont régulièrement consultées par le gouvernement central au cours du processus législatif national, même si la consultation n’est obligatoire que dans un pays européen sur deux.
rnAutant de données présentées dans ce nouvel ouvrage qui contribuent à une meilleure compréhension du rôle de ces associations, et, par là même, la composition originale et exceptionnelle que forme le CCRE dans l’histoire de la coopération entre villes, municipalités et régions.
Climate, Sustainable Finance Officer