Le CCRE appelle à un grand débat sur le futur de l’EuropeA l’occasion de la Journée de l’Europe, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) appelle à l’organisation d’un grand débat sur le futur de l’Europe.
rnLe 9 mai célèbre l’anniversaire de l’appel de Robert Schuman pour une Europe unie qui marque le début de la construction européenne. Cette Europe que nous avons construite et qui a apporté la prospérité et la paix depuis plus de 60 ans. Cet engagement européen a été, dès les premiers mois soutenu par les maires et élus locaux et régionaux qui rêvaient d’une Europe assise sur des gouvernements locaux puissants, autonomes et acteurs de leur propre développement.
rnAujourd’hui, l’Europe est l’objet de doutes de la part d’un nombre grandissant de nos concitoyens tant elle semble éloignée de leurs préoccupations quotidiennes. Au Conseil des Communes et Régions d’Europe, nous appelons à une nouvelle ambition pour l’Europe, une Europe plus proche des citoyens, à l’écoute de leurs préoccupations et moins technocratique.
rnEn tant que représentants les plus proches du terrain, les gouvernements locaux et régionaux peuvent être les vecteurs de ce changement en faisant remonter les aspirations de nos concitoyens. C’est pourquoi, nous appelons à un grand débat sur le futur de l’Europe et nous nous engagerons dans les prochains mois à porter une vision locale et régionale de l’Europe 2030. En 2016, notre Congrès, qui aura lieu à Nicosie, du 20 au 22 avril, sera l’occasion d’adopter cette vision portée par les gouvernements locaux et régionaux et à laquelle nous inviterons tous les élus et leurs associations nationales à contribuer.
Climate, Sustainable Finance Officer