Skip to main content

Résultats des élections et taux de participation”¦

De nombreuses élections ont eu lieu ces derniers jours en Europe. Les enjeux étaient européens mais également locaux et régionaux.
 
Les résultats des élections européennes (en 23 langues) indiquent que le Parti.populaire européen disposerait de 36% des sièges (-1%). Le PPE resterait ainsi le premier groupe politique au sein de l'assemblée européenne. Le Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) obtiendrait quant à lui 11% des sièges (-1,8%).
 
A gauche, le Parti socialiste PSE est crédité de 22% des sièges (-5,5%) et le groupe des Verts de 7% des sièges (+1,6%). A noter également une forte augmentation du nombre de députés ne figurant pas encore sur une liste d'un groupe politique déjà existant (12% ; +8,6%). Certains d'entre eux pourraient se réunir autour d'un nouveau groupe politique*.
 
Le taux de participation aux élections européennes poursuit sa lente érosion depuis 1979. Seuls 43% des 375 millions d'inscrits auraient participé au scrutin, soit 2% de moins qu'en 2004. Le vote est obligatoire en Belgique, en Grèce, à Chypre et au Luxembourg.
 
Un scrutin également local et/ou régional dans plusieurs pays
 
Les élections municipales ont également eu lieu le 6 juin à Malte et le jour d'après dans sept Länder allemands. De même, les membres des assemblées régionales en Belgique et provinciales en Italie ont été confrontés au choix des électeurs. En Irlande, ce sont les membres des assemblées de comtés, villes et communes qui ont été élus le 5 juin.
 
Les élections locales et régionales en Irlande, à Malte, en Allemagne, en Belgique, et en Italie.
 
*A partir de juillet 2009, tout groupe politique devra être constitué de députés d'au moins 7 états membres. Le nombre minimum de députés nécessaires pour constituer un groupe politique est fixé à 25.

rn