Skip to main content

Etude d’opinion d’Eurobaromètre

Comment les Européens perçoivent-ils les institutions européennes? Pesent-ils que l'adhésion de leur pays leur a bénéfique? C'est ce qu'a cherché à découvrir la Commission européenne dans sa dernière étude Eurobaromètre."L'opinion publique dans l'Union européenne" (décembre 2007).
 
55 % des Européens expriment leur confiance dans le Parlement européen et 50 % dans la Commission. Près de la moitié des répondants (48 %) ont plutôt confiance dans l'Union, soit une majorité relative au regard des 36 % qui expriment l'avis opposé. é l'inverse, les gouvernements nationaux (34 % confiance et 59 % pas confiance) et les parlements nationaux (35 % confiance et 56 % pas confiance) inspirent en moyenne la confiance à un tiers des répondants et la méfiance à une majorité absolue
 
Une proportion d'au moins 8 citoyens sur 10 estiment que leur pays a bénéficié de son appartenance à l'Union européenne en Irlande (87 %), en Pologne (83 %), en Lituanie (81 %), en Estonie et en Grèce (toutes deux 80 %). é l'autre extrémité du classement, une faible proportion de répondants à Chypre et au Royaume-Uni (37 % dans les deux cas) sont d'avis que leur pays en a tiré profit.
 
Concernant les différents domaines politiques, les citoyens pensent qu'une attention particulière portée aux problèmes d'environnementaux, d'immigration et de lutte contre l'insécurité contribuerait à renforcer l'Union européenne au cours des prochaines années.
 

rn