Conférence sur la transparence (26.09.06): Le CCRE appelle à des améliorations
"Les représentants des autorités locales et régionales ne peuvent être considérés comme de lobbyistes de la même manière que le secteur privé ou associatif. Ils agissent au nom d'hommes politiques démocratiquement élus". C'est l'une des principales conclusions d'Annelie Stark représentant le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) à la conférence sur la transparence et les groupes d'intérêts, le 26 septembre 2006, à Bruxelles.
Le CCRE se félicite de la proposition de la Commission européenne sur la transparence et les groupes d'intérêts. Il estime toutefois que les autorités locales et régionales et ses associations jouent un rôle très différent dans le système de gouvernance européen. L'initiative sur la transparence bénéficierait donc de plus de clarté, a déclaré Annelie Stark; je me réfère ici aux propositions de définitions et de cadres dans lesquels doivent s'articuler les représentations d'intérêts.
Le CCRE considère que des améliorations peuvent être apportées et souhaite que de nouveaux débats soient entrepris avec lui pour s'assurer que l'initiative sur la transparence soit la plus claire et la plus efficace possible ;
Annelie Stark est membre du conseil régional de Västra Götaland, en Suède.
Le discours complet d'Annelie Stark (disponible uniquement en anglais)
L'initiative pour la transparence européenne (en 20 langues)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer