Pourquoi l’UE doit prendre un virage local? Regardez notre vidéoBrexit, grèves pour le climat, mouvement des « gilets jaunes » : beaucoup de citoyens européens ne veulent plus du train-train politique habituel. Ce sentiment qui se dégage de la population européenne doit provoquer un électrochoc au sein Etats membres de l’UE.
rnAlors que les élections européennes arrivent à grand pas, les élus locaux et régionaux indiquent une voie à suivre : L’Europe doit prendre un virage local. C'est en substance ce qu'ils énoncent dans leur Manifeste pour une Europe locale et régionale, publié par le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE).
rnLe Manifeste présente une série de propositions pour rendre l'Europe plus inclusive, ancrée dans les territoires et au service du bien-être de ses citoyens. Citons notamment la création d'un programme Erasmus pour les villes et les régions, la mise en place de débats annuels citoyens sur les questions européennes, ainsi que le renforcement de la participation des femmes à la prise de décision politique.
rnLe manifeste du CCRE est disponible dans une quinzaine de langues. Découvrez également les messages de maires et dirigeants locaux et régionaux repris dans notre vidéo.
rn rn
rn
rn
Climate, Sustainable Finance Officer