Skip to main content

Le CCRE accueille favorablement l’engagement d’Angela Merkel sur la subsidiarité

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) accueille favorablement l'engagement d'Angela Merkel sur le principe de subsidiarité, pris lors de sa présentation du programme de la présidence allemande, au Parlement européen, le 17 janvier 2007.
 
Nous apprécions la déclaration de la Chancelière allemande disant être attachée à une Europe qui laisse aux régions et aux municipalités le choix de leurs politiques, lorsqu'une solution européenne n'est pas adéquate, a déclaré le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith.
 
Le programme de la présidence allemande comporte un certain nombre de dossiers qui touchent directement les autorités locales et régionales. Dans son message à la présidence allemande, le CCRE présente son point de vue sur neuf dossiers clés, notamment sur l'avenir de l'Europe où il invite la présidence et les Etats membres à s'assurer de la reconnaissance du principe d'autonomie locale et régionale ainsi que de l'extension du principe de subsidiarité aux autorités locales et régionales.
 
La mise en oeuvre du principe de subsidiarité, telle que présentée par la présidence allemande, permettrait d'arriver à ce que le CCRE demande. Il s'agit de mettre en oeuvre une approche pragmatique quant à l'application des règles du marché intérieur sur les services publics. Quant aux services à dimension strictement locale et sans impact sur le commerce inter-frontalier, une solution politique non-bureaucratique doit encore être trouvée.
 
Le CCRE aborde également d'autres sujets tels que l'énergie, l'environnement, les transports, la migration, les questions urbaines et rurales, les changements démographiques et l'égalité des chances.
 

rn