Skip to main content

Une année qui s’annonce chargée : les grands dossiers européens à suivre en 2021Le Portugal succède à l’Allemagne à la présidence tournante de l’Union européenne, à un moment déterminant pour les instances européennes. Lisbonne était à la tête de la Présidence pour la dernière fois en 2007, lors de la signature du traité du même nom. Il va sans dire que les choses ont bien changé depuis, notamment avec la consolidation des pouvoirs réglementaires de l’UE et de nouvelles initiatives dans de nombreux domaines tels que la migration, l’environnement ou la santé.

rnAu cours du premier semestre de cette année, le Portugal présidera notamment le lancement du nouveau budget multiannuel européen alors que dirigeants politiques sont plus que jamais sous pression sur les plans sanitaire, économique et environnemental. En ces temps difficiles, les communes et les régions d’Europe sont prêtes à travailler main dans la main avec la nouvelle présidence afin d’assurer un avenir meilleur à leurs citoyens.
rn 
rnLe partenariat est en effet plus nécessaire que jamais. Les gouvernements locaux et régionaux ont un rôle essentiel dans l’élaboration de politiques adaptées aux spécificités de chaque territoire, au plus près des citoyens. Les ambitions européennes, notamment les Objectifs de développement durable (ODD), ne peuvent être atteintes sans des partenariats renforcés avec les communes, les régions et leurs associations représentatives.

rnLe trio actuel de présidences, composé de l'Allemagne (juillet à décembre 2020), du Portugal et de la Slovénie (juillet à décembre 2021) a identifié plusieurs thématiques prioritaires tels que l’État de droit, la numérisation ou la transition climatique et énergétique. Parmi les cinq principaux piliers de la présidence portugaise figurent les initiatives suivantes, que le CCRE et ses membres suivront de près :
rn 
Une Europe résiliente : le nouveau pacte sur la migration et l’asile, en particulier le règlement sur les qualifications et la directive sur l’amélioration des conditions d’accueil
rn• Une Europe sociale : la mise en œuvre du plan d'action pour le socle européen des droits sociaux et la proposition sur des salaires minimum équitables pour les travailleurs dans l'UE
rn• Une Europe verte : le projet de loi sur le climat, la nouvelle législation sur l'économie circulaire, la proposition d'un cadre pour atteindre la neutralité climatique, la biodiversité et un environnement exempt de substances toxiques et une mobilité durable et intelligente
Une Europe numérique : la loi sur les services numériques
rn• Une Europe mondiale : le sommet du Partenariat oriental en mars 2021
rn 
rnPar ailleurs, nous poursuivrons également nos travaux sur l’égalité femme-homme, la participation citoyenne et le développement territorial équilibré.
rn 
rnL’impact des gouvernements locaux et régionaux sur leur territoire et leur implication au niveau européen sont les deux faces d’une même médaille. Ils sont tous deux essentiels aussi bien pour réaliser les objectifs de l’Union que pour maximiser les effets positifs des politiques européennes à la fois dans nos territoires et à travers le monde.