Avec la Déclaration de Paris 2020, les élus locaux s’engagent pour le climat Une nouvelle dynamique est à l’œuvre pour enclencher la transition vers une économie durable et lutter contre le changement climatique. En effet, alors que les instances européennes annoncent de nouvelles ambitions en matière de climat, la Chine prévoit de passer à la neutralité carbone d’ici 2060 et une administration américaine plus écologique s’apprête à prendre le pouvoir sous la direction du président élu Joe Biden.
rn
rnCinq ans après l’Accord de Paris, les maires et d’autres élus peuvent désormais signer la Déclaration de Paris 2020, réaffirmant leur engagement à réduire massivement les émissions de carbone. Les signataires potentiels ont jusqu’au 31 janvier 2021 pour remplir le formulaire en ligne.
rn
rnLa Déclaration de Paris a été lancée par la maire Anne Hidalgo, le maire Eric Garcetti de Los Angeles, le CCRE et d’autres réseaux de collectivités lors du Forum Zéro Carbone organisé par la Ville de Paris le 11 décembre 2020. En signant, les élus se mettent à l’avant-garde de la campagne mondiale « Objectif Zéro » en amont de la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre de cette année.
rn
rnLe texte est disponible en anglais et en français. Les signataires s’engagent notamment à prendre des mesures immédiates pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 au plus tard et à impliquer les jeunes. Rejoignez le mouvement ! La planète a besoin de vous !
Climate, Sustainable Finance Officer