Le CCRE appelle la présidence suédoise à travailler avec les villes et les régions
Le président du CCRE Michael Häupl et le premier vice-président Anders Knape ont adressé une lettre au Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, présentant leur point.de vue sur le programme de la présidence suédoise de l'Union européenne.
"Nous sommes convaincus que les principaux défis auxquels l'UE est confrontée, et qui sont pris en considération dans le programme de travail de la présidence, ne pourront être relevés sans la coopération et le soutien des collectivités locales et régionales en Europe."
Le CCRE partage le point de vue que la crise économique sera la priorité n°1 de l'agenda politique des mois à venir. Nous pensons toutefois que la contribution potentielle des collectivités locales et régionales dans la lutte contre la crise n'a pas encore été pleinement exploitée. Les municipalités, villes et régions sont responsables de près de deux tiers des dépenses publiques d'investissement… mais le Plan européen de relance économique ne semble pas en tenir compte.
A cet effet, le CCRE a proposé, lors de ses derniers Etats Généraux, un "New Deal local et régional" qui tiendrait compte de l'expérience des collectivités territoriales et utiliserait leur capacité à apporter une réponse rapide d'une façon plus cohérente et intégrée.
Les collectivités territoriales ont également été en première ligne dans le domaine du changement climatique – une autre priorité de la présidence. Le CCRE invite la Présidence suédoise à soutenir le nouvel accord international post-Kyoto et la reconnaissance du rôle des pouvoirs locaux et régionaux en tant que partenaires clés dans la lutte contre le changement climatique.
En ce qui concerne le débat sur l'avenir du budget de l'UE, qui devrait débuter cet automne, et la question liée à l'avenir de la politique européenne de cohésion, le CCRE réaffirme son soutien à une politique de cohésion européenne ambitieuse, dotée de ressources adéquates, et qui sera adaptée aux nouveaux défis auxquels l'Europe sera confrontée.
Enfin, dans la perspective de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le CCRE souhaite que la présidence suédoise, en collaboration avec le nouveau Parlement européen et la Commission respecte pleinement les éléments pertinents du Traité de Lisbonne lors de la préparation des nouvelles propositions de politique ou de législation. Plus particulièrement, le CCRE espère que la reconnaissance explicite de l'autonomie locale et régionale et l'extension du principe de subsidiarité aux pouvoirs locaux et régionaux montreront leurs effets au moment de l'élaboration et de la prise de décision. Un engagement précoce et constant des acteurs concernés et de leurs organisations représentatives peut aider à obtenir de bons résultats et à améliorer l'acceptation au niveau local et régional.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer