Skip to main content

Félicitations au maire de Bilbao, nommé meilleur maire de l’année 2012

Le maire de Bilbao (Espagne), Iñaki Azkuna, a été élu meilleur maire de l’année 2012 dans le cadre du prix « Maire du monde », organisé par la Fondation « City Mayors ».

Depuis l’ouverture du musée Guggenheim en 1997, la Ville de Bilbao a été transformée en haut lieu international du tourisme et de la culture.  Le musée a participé à l’augmentation du nombre annuel de visites de la ville de 100 000 en 1997 à 700 000 en 2011.  Il a également contribué au PIB de la Province basque pour un montant de 2,4 milliards d’euros.

M. Azkuna a été élu maire de Bilbao en 1999 et s’est appuyé pleinement sur la notoriété du musée pour développer davantage cette ancienne ville industrielle.  Depuis, la ville a réussi à réduire sa dette, qui a été entièrement recouvrée en 2011. 

A l’occasion de la remise du prix, M. Azkuna a souligné l’importance d’impliquer les citoyens dans les nouveaux projets de développement de la ville.  Il a été sélectionné parmi 900 candidats, un processus durant lequel plus de 463 000 citoyens se sont exprimés.

La Ville de Bilbao est membre de l’Association des municipalités basques (EUDEL), qui travaille régulièrement en coopération avec la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP), la section espagnole du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE).

rn