Skip to main content

Quelles sont les actions que la Commission européenne entend mener en 2007 ? (nouveau programme législatif et de travail)

La Commission européenne a adopté son programme législatif et de travail pour 2007.
 
Pour la première fois, la Commission définit une série de 21 initiatives stratégiques qui seront au cœur de son action en 2007. En outre, elle établit une série d'initiatives prioritaires qui devront être adoptées au cours des 12 à 18 prochains mois.
 
Les initiatives stratégiques de 2007 sont fondées sur les quatre grandes priorités de la Commission Barroso, à savoir la prospérité, la solidarité, la sécurité et une voix plus forte dans le monde, ainsi que sur le document «Un projet pour les citoyens – Produire des résultats pour l'Europe», adopté le 10 mai 2006.
 
Les priorités de l'action concrète envisagée pour 2007 visent à moderniser l'économie européenne et à permettre à l'Europe de relever le défi de la mondialisation. Il s'agira d'une nouvelle phase de l'action menée au niveau européen dans le cadre de la stratégie de Lisbonne en faveur de la croissance et de l'emploi, d'un réexamen du marché unique et d'un état des lieux général de la société européenne.
 
Ce programme de travail fait entrer l'initiative "Mieux légiférer" dans une nouvelle phase, en prévoyant des mesures de simplification et le retrait de propositions législatives en instance. Il comporte aussi pour la première fois une liste de priorités en matière de communication avec les citoyens.
 

rn