La fin du régime communiste en Europe centrale et la démocratie locale (séminaire)
Plus de 150 personnes ont assisté au séminaire que le CCRE a organisé sur la chute des régimes communistes en Europe et la démocratie locale, le 30 novembre 2009 à Berlin.
La plupart des orateurs ont évoqué leur expérience personnelle dans leur combat pour mettre un terme au régime communiste qui leur était imposé. Le modérateur et directeur exécutif de l'association des villes de Pologne, Andrzej Porawski a présenté un récapitulatif des événements ayant abouti à la chute du Mur de Berlin; malheureusement j'ai été moins impliqué dans les dernières étapes du processus de démocratisation puisque j'étais en prison pour avoir milité au sein de Solidarnosc!
Le député européen polonais Jan Olbrycht a expliqué pourquoi certains en Europe centrale regrettent certains aspects du passé: le communisme est comme une gigantesque prison, aucune liberté. Cependant, la vie en prison est plus facile puisque il n'y a pas besoin de s'inquiéter du prochain repas, de trouver un lit ou du chauffage. Avec la liberté viennent les responsabilités, les choix, les décisions… La vie est plus compliquée en dehors de la prison…
Ses propos ont été repris en écho par la maire de Wismar (ex Allemagne de l'Est Rosemarie Wilcken: avec la liberté nous avons été confrontés au chômage de masse, aux incertitudes économiques. 20 ans après la chute du Mur de Berlin, pas même 40% des habitants de l'ex Allemagne de l'est diraient qu'ils vivent mieux que par le passé…
Le président de la fondation Lev Sapieha (Bélarus) Miroslav Kobasa a expliqué que la Constitution du Bélarus fait référence à la charte européenne de l'autonomie locale, mais que de nos jours, la Constitution ne représente plus rien; nous ne comptons plus les votes, les citoyens n'ont plus leur mot à dire dans les prises de décisions.
Le représentant de l'association des villes d'Ukraine Myroslav Pittsyk a déclaré que grâce au soutien de ses partenaires européens, notamment le CCRE et ses associations, l'Ukraine a ratifié la charte européenne de l'autonomie locale, il y a maintenant une loi sur l'autonomie locale et un certain degré d'autonomie financière.
2/3 des citoyens affirment avoir confiance en leur autorité locale a déclaré le député européen et président de l'union des ville et communes tchèques Oldrich Vlasak.
En marge du séminaire, le CCRE a organisé une exposition de journaux de l'époque, principalement de Pologne, Allemagne, Roumanie et Tchécoslovaquie couvrant la montée de Solidarnosc, la chute du Mur de Berlin, la fuite de Nicolae Ceaucesu et l'arrivée au pouvoir de Vaclav Havel et du Forum Civique.
Le séminaire était co-organisé avec l'association allemande du CCRE le RGRE. Les photos de la réunion
rn
Climate, Sustainable Finance Officer