Skip to main content

La Commission présente sa stratégie pour sauver la Baltique

Pollution, trafic maritime trop dense, surpêche et déversement de certains engrais agricoles comme les nitrates et phosphates… La mer Baltique est-elle en train de mourir ? C'est ce que veut éviter l'Union.européenne en présentant une proposition de stratégie pour la région de la Baltique.
 
Le 15 septembre dernier, la Commission européenne a présenté devant les députés européens sa proposition de stratégie pour la région de la Baltique. Cette stratégie est une nouvelle forme de coopération au sein de l'Union: elle permet aux régions de huit états membres, qui rassemblent près de 100 millions d'habitants, de se mettre d'accord pour protéger leur environnement commun tout en assurant un développement socio-économique optimal. Quatre thèmes seront au cœur de la stratégie : l'environnement, l'économie, l'énergie et le transport, et la sécurité.
 
Les projets qui seront mis en œuvre dans ce cadre contribueront, par exemple, à diminuer le taux de pollution de la mer, à améliorer les systèmes de transports et les réseaux d'énergie ou encore à renforcer la protection en cas d'urgences majeures en mer et sur terre.
 
Comme l'explique la députée européenne finlandaise Satu Hassi, ancienne vice-présidente de la commission de l'environnement, la mer Baltique est une des mers les plus polluées au monde. Je suis heureuse que le Parlement ait demandé à la Commission d'élaborer une stratégie spécifique de la mer Baltique afin de protéger cette mer vulnérable.
 
Cette stratégie fait également partie des priorités de la Présidence suédoise qui espère qu'elle sera adoptée formellement lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement d'octobre 2009, pour une mise en application dès 2010.
 
Inforegio-Panorama, le magazine trimestriel de la DG Regio de la Commission européenne a également consacré un numéro à cette stratégie pour la mer Baltique. Le magazine est disponible en 21 langues.

rn