En 2010, le maire de Dublin sera élu directement
Pour la première fois depuis la création de la République d'Irlande, Dublin disposera en 2010 d'un maire élu directement par la population.
Je suis convaincu que le maire rehaussera le profil de Dublin, renforcera.la démocratie locale, et permettra d'assurer la bonne prestation de services publics plus efficaces et plus intégrés à travers la ville et la région, a déclaré le Ministre irlandais en charge de l'environnement, du patrimoine et des collectivités territoriales John Gormley.
Le "maire de la région de Dublin" sera responsable des stratégies en matière de planification, de logement, de la gestion des déchets, de l'approvisionnement en eau et de l'évacuation des eaux usées au sein des quatre principales autorités locales à Dublin. Il présidera également l'Autorité des transports de l'agglomération de Dublin et aura un rôle direct dans l'élaboration de la stratégie sur les transports dans la capitale irlandaise.
Selon le Ministre des collectivités territoriales, le nouveau maire disposera de pouvoirs semblables à ceux du maire de Londres. D'autres villes comme Cork et Galway pourraient suivre le même exemple.
Source: Citymayors
rn
Climate, Sustainable Finance Officer