Skip to main content

Les villes moyennes se développeront plus dans les prochaines années

D'ici fin 2008, pour la première fois dans l'histoire, la moitié de la population mondiale vivra dans des agglomérations urbaines; c'est une conclusion d'une étude des Nations Unies. La croissance aura lieu avant tout dans les villes de moins de 500.000 habitants.
 
Selon ces conclusions, les villes doivent se préparer à absorber une masse de nouveaux arrivants dans les 40 prochaines années. La croissance des villes ne serait pas uniquement due à l'exode rural mais aussi à la transformation de zones rurales en centres urbains.
 
Paradoxalement, le développement des zones rurales peut provoquer un déclin démographique. En général, le développement rural signifie une meilleure productivité agricole, explique la directrice du Fond des Nations Unies pour la population, Hania Zlotnik. Or, augmenter la productivité signifie diminuer le nombre de personnes pour la même quantité de production.
 
Les conclusions du rapport partent du principe que le taux de natalité continuera à diminuer. Si ce taux ne diminue pas à l'avenir, la population mondiale sera de 8 milliards d'ici 2050.
 
Le rapport de l'ONU sur la population est disponible en français, anglais, espagnol, arabe et russe.

rn