A la recherche de l’élixir de jeunesse dans nos municipalités et régions: 1er rapport d’activité du projet YELACQuels sujets sont d'un intérêt particulier pour les jeunes d'aujourd'hui ? Comment habiliter les jeunes élus locaux et régionaux à devenir les ambassadeurs politiques des jeunes générations ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans le premier rapport du projet YELAC.
rnLe projet YELAC, qui signifie « Jeunes élus européens pour une citoyenneté active », vise à mobiliser les jeunes élus locaux et régionaux et d'autres parties prenantes afin d'identifier les questions les plus pertinentes relatives à la participation des jeunes dans le processus de décision. Il vise également à faire progresser la citoyenneté démocratique par l'introduction de nouvelles formes de participation.
rnLe rapport – le premier d'une série de quatre – montre que le logement, le chômage et l'éducation constituent les trois sujets brûlants du moment pour la jeune génération. La migration est également considérée comme l'un des sujets les plus préoccupants pour les jeunes élus locaux et régionaux. Il comprend d'une part, les flux migratoires en provenance des pays non membres de l'UE et leur intégration dans les municipalités, et d'autre part, la mobilité interne des citoyens au sein de l'UE et entre zones urbaines et rurales.
rnLe rapport présente ensuite différentes manières d'accroître la participation des jeunes à la prise de décision. Citons par exemple la discrimination positive en faveur des jeunes au niveau local, comme c'est le cas aux Pays-Bas ; ou la mise en place de nouvelles formes de participation directe à la gouvernance locale, telles que la budgétisation participative.
rn rn
rnLa prochaine étape consistera à rassembler à nouveau les jeunes élus locaux et régionaux des partenaires du projet, ainsi qu'experts et autres parties concernées afin de discuter plus en détail les thèmes identifiés dans le premier rapport.
rnrn
rnLe projet YELAC a été lancé lors de la Conférence du CCRE sur la citoyenneté et les jumelages, fin 2014. A cette occasion, un débat a eu lieu afin d'identifier les problèmes les plus pressants pour les jeunes Européens et de dégager les meilleures manières de mobiliser la jeune génération dans le processus de décision.
rnLe débat a été organisé en suivant le format du « World café ». Celui-ci consiste à rassembler des petits groupes de participants autour d'une table et de discuter d'une question spécifique dans un laps de temps déterminé. Les participants sont ensuite invités à changer de table et continuer la discussion en réponse à une série de questions. Le « World café » est conclu par une discussion de synthèse.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer